Pourquoi notre opposition?

UN PROJET INUTILE, DESTRUCTEUR, AU MÉPRIS DE LA BIODIVERSITÉ ET DU BON SENS

Nous souhaitons rappeler que notre association est évidemment très favorable aux énergies renouvelables, tant que celles-ci sont pensées en fonction du respect du bien commun, de l’environnement, et de l’efficience du résultat. On ne peut pas faire n’importe quoi, n’importe où ! Il nous faut concilier énergie, biodiversité, préservation de la ressource en eau, agriculture et acceptation sociale..

Depuis près de 50 ans (candidature de René DUMONT à l’élection présidentielle de 1974) les écologistes ont posé ces problématiques, alors que nos dirigeants de tous bords et les milieux économiques et industriels ont enfoui leur tête dans le sable, ne voulant pas voir la réalité. Aujourd’hui, plutôt que de remettre en cause une structure économique et sociale obsolète, on veut continuer à ne rien changer sur le fond, mais prendre des mesures rapides, non adaptées, contradictoires et à la sortie, non efficaces.

Ce projet de micro-centrale, conduit par un particulier, n’a fait l’objet d’aucune étude sérieuse indépendante, documentée par des études de terrain, chiffrées et avec une lisibilité claire des impacts environnementaux réels et des moyens mis en œuvre pour les minorer et les réparer. La collectivité de Thiers Dore Montagne mettait en avant dans son bulletin n°6 la nécessité de préserver la Credogne : qu’en est-il aujourd’hui ? Nous ne pouvons nous satisfaire de doubles discours et d’actions allant à l’opposé des préconisations. Pour exemple, le SAGE DORE finance la destruction de seuils pour favoriser la continuité écologique de la Dore et de ses affluents et dans le cas présent on va en construire un nouveau, pour une production électrique ridicule.

La rareté de l’eau, comme nous le démontre encore la situation actuelle, met en danger les écosystèmes, il convient donc de les préserver et de nullement les attaquer agressivement. Une zone humide existe en ce lieu bien plus vaste que celle identifiée sur les documents fournis par le promoteur. Aucune étude sur l’impact sur la faune et la flore n’y a été réalisée. Le projet prévoit 600m de conduites forcées de 90 cm de diamètre nécessitant l’exécution d’une tranchée d’1,80m minimum de profondeur, sur un parcours prés de la rivière et en plein dans la zone humide. Les dommages seront de grande ampleur.

L’électricité hydraulique n’a pas sa place en cet endroit, le bon sens en témoigne et une réflexion globale sur la production d’énergies vertes doit être questionnée, avec les gens qui habitent sur les territoires, et non laissées à des fins purement spéculatives.

L’acceptation sociale du Projet :

Depuis plusieurs générations les habitants de la vallée, mais aussi de Puy Guillaume, Thiers, St Rémy sur Durolle, Paslières  et autre communes environnantes en font un lieu de pique-nique, de détente et de promenade en toutes périodes de l’année et pas seulement l’été. Ce lieu est emblématique de la Credogne, par son cadre, la richesse de sa diversité des milieux. La rivière, dans ce lieu en plus de sa cascade, est parsemée de très gros rochers dans le parcours court-circuité. C’est le plus beau site de la vallée, c’est notre patrimoine collectif. Toutes celles et ceux qui ont fréquenté ce lieu ne veulent pas entendre parler de ce projet.

Nous demandons :

Compte-tenu du dossier déposé auprès du commissaire enquêteur, des pétitions et des avis plus personnels émis par une large majorité lors de l’enquête publique, compte-tenu du manque total d’analyses de références, fiables et argumentées, du rejet du projet par : les deux commune concernées, Châteldon et St Victor Montvianeix, Le PNRLF, La Fédération Départementale de Pêche et notre association.

Le rejet ferme et définitif de ce projet de Microcentrale Hydroélectrique.

Le Saut Tavagnat en mars 2017
Le Saut Tavagnat" en mars 2017. (debit moyen 1 000 l/s
Le Saut Tavagnat en mars 2017
Le Saut Tavagnat" en aout 2022. Débit moyen 60 l/s Après la construction de la micro centrale un débit sensiblement suppérieur à celui-ci sera permanent pratiquement toute l'année.

Page publiée le 12/08/2022